lundi 3 juin 2013

Deux avis pour le prix d'un !

En principe, je vous ponds un avis par billet... ça, c'était quand j'avais le temps ! Maintenant, j'ai vraiment besoin d'aller à l'essentiel et en prime, les 2 livres en question ne m'ayant pas vraiment marqué, je n'avais pas de quoi en faire un vrai avis... Il s'agit de 2 lectures pour le Prix du meilleur roman points, ce qui explique que je me sois forcée pour les finir malgré mon peu d'intérêt !


Bataille de chats d'Eduardo Mendoza :
En plein guerre civile espagnole et quelques années avant le début de la seconde guerre mondiale, Anthony Whitelands, citoyen britannique et expert en peintures espagnoles est mandaté pour aller expertiser une peinture appartenant à une riche famille. Mais notre expert est plutôt du genre naïf, alors, lorsqu'il se retrouve mêler aux fascistes, aux communistes ou aux démocrates, il est plutôt du genre éléphant dans un magasin de porcelaines... et pour ce qui est des femmes, il devient franchement ridicule. 

Le problème c'est que je me suis rapidement perdue dans les aspects politiques de ce roman et je me suis pas mal ennuyée. J'étais assez curieuse de savoir où allez nous mener cette enquête mais j'avoue que la fin ne m'a même pas apporté les réponses que j'espérais... bref, une déception.


L'ombre de moi-même d'Aimée Bender :
En lisant la 4ème de couverture, j'avais déjà peur... Mona a 20 ans, elle est littéralement dingue des chiffres et son père souffre d'une terrible maladie (il est devenu gris et tout autour de lui devient grisâtre). Ce roman est... assez tordu ! Là aussi il faut s'accrocher pour suivre et les 200 premières pages ont été d'un ennui mortel (sur 300 c'est dur !). J'ai quand même aimé la description des tocs de Mona et la souffrance qu'ils engendrent. J'ai aimé sa relation avec Mr Jones, le vieux prof de math et j'ai cru que j'allais frémir au début de sa rencontre avec Benjamin. J'ai papillonné à la lecture de la scène du cinéma mais dans l'ensemble, beaucoup trop d'ennui et un roman bien trop décousu à mon goût !

"Il y a quelque chose chez toi, Mona Gray, qui fait déborder mon coeur."

8 commentaires:

Adalana a dit…

Voilà donc deux romans que je ne lirai sûrement pas ! Ma PAL te remercie ;)
J'espère que tu trouves un peu de temps pour te détendre quand même !
Bises

Syl. a dit…

Guère encourageant !
Je n'aurais pas pris de toutes façons ces lectures. 1. Je dégomme ma PAL, 2. Les thèmes abordés ne m'emballent pas trop.
Bonne semaine

Sandy a dit…

@ Adalana : Avec plaisir pour ta PAL ! S'agissant de réussir à se détendre... ça dépend des jours ! ^^

@ Syl : Vas-y, dégomme ta PAL ! Je t'imagine en kileuse de tour de livres près du lit ! ^^

Une Comète a dit…

Coucou Sandy, même sentiment que toi pour ces 2 bouquins... je n'ai pas pu finir Aimée Bender, tellement ça m'a fait suer et pour l'autre je me suis méchamment forcée. Je viens de terminer Marcus de Chazal et là encore... triple bof !

Une Comète a dit…

Coucou Sandy, même sentiment que toi pour ces 2 bouquins... je n'ai pas pu finir Aimée Bender, tellement ça m'a fait suer et pour l'autre je me suis méchamment forcée. Je viens de terminer Marcus de Chazal et là encore... triple bof !

Sandy a dit…

@ Une comète : HOoo mince, j'ai fini Marcus ce week-end et pour moi c'est un coup de coeur !! Zut alors ! JE publie mon billet d'ailleurs !
En revanche, j'ai commencé aujourd'hui Les étoiles dans le ciel radieux et heu...p20, j'ai déjà des envies d'abandon... :(

bladelor a dit…

Inutile de dire que je ne suis pas tentée ! ;-)

Sandy a dit…

@ Bladelor : tu m'étonnes !