Il n'y pas si longtemps, je vous annonçais avec beaucoup d'impatience et d'espoir le démarrage de ma 4ème saison apicole... aujourd'hui, j'ai pris un coup au moral en découvrant que ma plus belle ruche, ma plus grosse colonie, celle que je prévoyais de transvaser du modèle ruche warré à ruche dadant, celle (surtout) sur laquelle je prévoyais de récolter cette année (attention Cess, j'annonce un drame là), cette colonie que j'étais allée chercher dans un trou paumé dans le département d'à coté... bref, cette colonie s'est faite bouffée par un rongeur !! Et quand je dis "bouffée", c'est pas juste une expression ! Le miel, la cire, les larves... tout à fini dans l'estomac d'un rongeur gourmand qui a ensuite profité de la ruche en bois pour se faire un nid au chaud et au sec pour l'hiver... Dépitée, je suis...
Surtout que je m'en suis rendue compte au moment de la transvaser avec la dadant... Arrivée sur le rucher avec tout le matos, les tenus, l'enfumoir prêt à allumer pour trouver une ruche vidée de ces abeilles... franchement ça fout les nerfs !
Ca veut dire retour à 2 ruches (j'y arriverais pas à rester à 3 bon sang !), ca veut dire pas de miel cette année, ça veut dire tendu si j'en perds encore cet hiver... Bon pour la récolte, je vais quand même tenter de bouster mes 2 ruches restantes en les nourrissant avec du miel de seconde qualité (moins bon pour nous, mais impec pour elles !)... et prier Saint Ambroise, le protecteur des abeilles !
12 commentaires:
Un rongeur ? Un ours ? ne me dis pas que c'est certainement un rat... je préfère imaginer un ours. Je suis désolée pour toi. Je sais que tu les aimes tes abeilles.
Bisou
@ Syl : Vu mes latitudes, plutôt une bestiole style mulot qu'ours !! d'ailleurs, les ours détruisent même la ruche en bois, du coup, pour les apiculteurs c'est double perte : colonie ET ruche !
Merci pour le soutien
Oh non, j'imagine quelle perte et déception ce doit être pour toi ! :(
Des bisous
Quel dommage, bon courage quand même.
Bouh ! :-( Mais comment a fait ladite bestiole pour entrain dans la ruche ???
Pour entrer je voulais dire, hum !
@ Touloulou : merci !
@ Emma : Heureusement qu'il m'en reste 2 !
@ Bladelor : Par l'entrée tout simplement, entrée que j'aurais du réduire au début de l'hiver, pour éviter ce genre de chose justement... me suis fouettée avec des orties depuis, tu penses bien !
Ooooh, désolée pour toi :(
Désolée pour toi et tes p'tites abeilles...
Désolée pour toi, ça doit être tellement frustant ! Bon courage pour la suite.
@ Julia, Bella, Amandine : merci beaucoup ! J'en ai encore gros la papate et le temps n'aide pas ! :(
je voulais dire la patate... O_o
Enregistrer un commentaire