jeudi 20 septembre 2012

Une vie - Guy de Maupassant



Ce roman traînait depuis un bon moment dans ma PAL, parce que si j'ai bonne mémoire, ça fait bien 2 ou 3 ans que Le livre de poche a sorti ces éditions spéciales illustrées par Christian Lacroix... et oui, c'est ce qui m'avait fait acheter celui-ci ! Je me fais avoir à chaque fois de toute façon ! Heureusement, Sara a su me donner envie de le sortir de ma PAL ! (et c'était pas gagné vu que le bougre avait pris ses aises entre Tendre est la nuit de Fitgerald et La princesse de Clèves de Mme de La Fayette)

Alors, j'avoue, j'ai eu un peu de mal à m'y mettre ! En même temps, démarrer un classique en début de week-end avec l'homme qui regarde un film ou écoute de la musique, ça n'aide pas à la concentration... surtout quand l'objectif de l'auteur est d'écrire un roman où il ne se passe rien ! Alors certes, ce n'est pas le cas, mais en tout cas, c'était l'objectif de Maupassant de montrer une vie vide de sens...

Pourtant, Jeanne aura une vie bien remplie. A sa sortie du couvent, elle n'est qu'une jeune fille qui rêve de l'amour. Elle a toute sa vie devant elle et se plait à faire des projets, à se balader par les chemins de campagne ou au bord de la mer, à passer du temps avec ses parents... Lorsque débarque Julien de Lamare, elle est rapidement séduite par l'élégance du personnage, sa gentillesse, sa politesse. Puisque ses parents ont le même avis, le mariage est arrangé sans difficulté. 

Et voilà que sans avoir pris réellement le temps de réfléchir à tout ce que cela impliquait, Jeanne se retrouve femme. Et la nuit de noce lui ouvre les yeux sur le mariage, ce qui n'est pas réellement pour lui plaire. Julien, quant à lui, se révèle bien moins patient et gentil que prévu. Au fil des jours, Jeanne va découvrir les travers de son mari : avare, négligé, désagréable mais surtout infidèle, c'est la fin des rêves et des espérances face à la réalité de la vie. 

Une fois dépassé les premiers chapitres, j'ai beaucoup aimé ce roman. L'ambiance est feutrée, les actions lentes et comme étouffées dans la ouate, les hommes et les femmes se révèlent sous le masque de la politesse.

Et voilà comment on dépasse une aversion à Maupassant suite à l'étude de Pierre et Jean pour le bac ! On compare souvent Jeanne à Emma Bovary de Flaubert... ça tombe bien, il est dans ma PAL et j'ai très envie de le lire !


Challenge classique de Cess : 7

9 commentaires:

Syl. a dit…

Ma lecture date de fort longtemps... j'avais aimé. Quant à Emma, lecture imposée, je ne l'avais pas trouvé sympa et surtout très agaçante. Je t'expose les sentiments d'une collégienne et non ceux d'une femme mûre...

Sandy a dit…

@ Syl : alors ça ne me décourage pas ! Les goûts évoluent parfois ! de toute façon, faut bien tenter !

Une Comète a dit…

Bonjour :)
Un de les romans préférés depuis très longtemps... bonne journée :)

Adalana a dit…

Je ne l'ai pas lu celui-là, je note :)

Lor des chambres a dit…

Je l'avais lu ado, je me rappelle l'avoir trouvé très triste et très déprimant... Pas trop envie de le relire donc.

bladelor a dit…

C'est vrai qu'elle est belle cette couverture, et pourtant tu connais mon aversion pour Le livre de poche ! ;-)
Emma Bovary j'ai donné et capitulé mais celui-ci me tente bien.

Philisine Cave a dit…

Pour le coup, tu m'as bien motivé pour relire cette œuvre et la couverture magnifique aide bien également.

Cess a dit…

J'hésite j'hésite...

Sandy a dit…

@ Une comète : je n'irais pas jusque là quand même !

@ Adalana : J'en lirais peut-être d'autres de Maupassant...

@ L'or : Ha oui, c'est pas folichon tout de même ! ;o)

@ Bladelor : HO mon dieu !! Tu aimes cette couvertures du Livre de poche !! Dingue !! Je tenterais prochainement Emma...

@ Philisine Cave : tant mieux !

@ Cess ; en même temps, vu que c'est un classique, tu le trouveras facilement partout (bouquiniste ou internet en gratuit) Cela dit... j'ai quand même peur que tu t'ennuis ??