vendredi 28 septembre 2012

Whisky et Paraboles - Roxanne Bouchard



Sur ce coup là, j'aurais été réactive ! C'est le billet de Karine qui m'a redonné envie de lire ce livre. Mais je pense bien, que c'était Abeille qui m'avait titillé l'esprit en premier parce qu'elle en parle comme un coup de coeur. Enfin bref, cette fois je me suis dit, "allez ma grande, tu fonces !" Direct chez mamazone où j'ai pu le trouver d'occas (soi-disant en très bon état... mouiff, on ne doit pas avoir la même définition mais passons !)

Elie est une jeune femme qui, du jour au lendemain, achète un chalet meublé (fuites et pannes en cadeau !) au fin fond d'une forêt dans un trou paumé du Québec. Elle fuit on ne sait quel traumatisme et tente de repartir de zéro dans l'isolement et la solitude. Sauf que question solitude, elle est rapidement "dérangée" par Agnès, une petite fille de 8 ans, battue par sa mère trop jeune et alcoolique. Et puis, il y a aussi "un gros gras grand pas propre et mal rasé" de voisin (Richard de son petit nom !), musicien qui collectionne les lettres d'amour. Et Elie qui ne souhaitait que la solitude et l'oublie doit faire face à toute une troupe de musiciens, d'amis, d'amour maternelle et de pardon.

Clairement, l'écriture est assez particulière... mais j'ai aimé ! Je m'y suis plongée avec délices ! A la limite, le seule reproche que j'aurais, c'est qu'à force d'insister sur cette faute secrète, la révélation finale finale (parce qu'elle se fait en deux temps) est un peu tombée à plat pour moi... Je pensais "oui, bon, ba ça va, c'est pas la fin du monde non plus !" alors que c'est hyper tragique ! En tout cas, maintenant que je connais le fin mot, je relirais bien ce roman pour mieux en saisir les paraboles...


Just in time pour Mon Québec en septembre organisé par Karine... Oui, j'ai pas eu le temps de lire Adélaïde... j'aurais terminé les 1000 pages après septembre, ce qui aurait été dommage ! En plus, j'aurais été en retard pour une LC !

2 commentaires:

yueyin a dit…

il me plait beaucoup celui-là, on pourrait faire des échange de livres québécois si tu veux :-)

Sandy a dit…

@ Yueyin : c'est une idée ! D'autant que j'ai très envie de lire Les chroniques des mères et il me semble que c'est toi qui en avait parlé à Karine non ?