lundi 24 septembre 2012

Agnes Grey - Anne Brontë



Après la lecture de Jane Eyre de Charlotte Brontë (lu, relu, rerelu et plus encore !), celle de Les hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë, il ne me restait plus qu'à découvrir ce que je croyais être le texte principal de la troisième soeur Brontë : Anne.

On parle peu d'Agnès Grey et à juste titre ! Comparé aux romans phares de ces 2 soeurs, celui-ci est assez pâle et ennuyeux... Agnès Grey est une jeune fille issue d'une famille pauvre mais bien élevée. Ayant reçue une belle éducation, elle décide de devenir gouvernante afin d'aider sa famille financièrement. C'est ainsi l'occasion de raconter les déboires de cette gentille Agnès face à des "gosses de riches" absolument insupportables, des parents méprisants qui lui refusent de faire acte d'autorité et qui s'étonnent, ensuite, qu'elle ne soit pas respectée. Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu autant envie de claquer autant enfants que parents !

Mais surtout, comparé à Jane Eyre ou à Catherine et Heathcliff, Agnès est une petite chose toute pâle. Elle manque de passion, de vigueur, d'énergie... et même son histoire d'amour est lente et "gentille".

Bref, un billet assez court car je n'ai pas vraiment grand chose à raconter sur celui-ci (et en plus, je l'ai lu il y a un moment !) mais je suis ravie d'avoir trouvé en librairie La recluse de Wildfell Hall qui devrait mieux me convenir !


Challenge classique de Cess : 8

Challenge d'Alice : 1

7 commentaires:

Cess a dit…

Hop, un classique de moins que je lirai...
tu penses à mettre le liens des derniers sur mon blog ? Bises !

Sandy a dit…

@ cess : C'est pas moi qui te dirais le contraire !
oui, je mets à jour, par vagues ! ;o) Mais j'ai vu que tu avais du boulot d'ailleurs à tout mettre à jour ! bon courage !

bladelor a dit…

Bon, et bien je ne me précipiterai pas pour le lire celui-ci !!!

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Je viens justement de finir un roman d'Anne Brontë "La recluse de Wildfell Hall" et là, pour le coup Helen, l'héroïne, n'a rien d'une petite chose toute frêle, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je vais sans doute lire "Agnès Grey" qui est dans ma PAL aussi, j'espère n'être pas trop déçue.

Jeanne a dit…

Bon, ça ne me tente pas beaucoup non plus du coup. Merci d'avoir testé pour nous ! ;)

En fait, je serais plus intéressée par les autres romans de Charlotte Brontë, dont j'ai entendu dire qu'ils étaient sous-estimés : Villette, Shirley, voire The Professor... À ma honte, je n'avais jamais entendu parler de La recluse. :|

Adalana a dit…

Ah, c'est drôle, les avis que j'ai lu étaient plutôt positifs. Je le le lirai sans doute un de ces jours pour voir.

Sandy a dit…

@ Bladelor : je comprends !

@ Georges : Dis toi que l'héroïne est surement moins "énergique" et du coup, ça passera peut-être ?
"La recluse" est dans ma PAL !

@ Jeanne : ba avant de le voir en librairie, je ne connaissais pas non plus cet autre roman d'Anne brontë ! Et moi aussi je lirais bien les autres romans de Charlotte, mais en VF et c'est plus difficile à trouver !

@ Adalana : certaines ont aimé, mais vraiment moi, c'était pas ça !