Celui-ci, ça fait bien longtemps qu’il traîne dans ma PAL… enfin j’ai une excuse, ça fait 18 mois qu’il attend dans un carton ! Du coup, j’étais assez impatiente de le découvrir… et mon enthousiasme est malheureusement retombé. Que je vous explique : Vatanen est journaliste à Helsinki en Finlande dans les années 1970, aux temps de l’URSS. Un dimanche, alors qu’il roule en voiture avec un collègue photographe, celui-ci heurte un lièvre. Alors que le photographe est surtout soulagé de n’avoir heurté qu’un lièvre, Vatanen sort de la voiture pour retrouver le lièvre blessé qui s’est enfui dans les fourrées. Excédé de n’avoir aucune réponse, le photographe décide de repartir en laissant Vatanen sur place. Quand il revient le lendemain, inquiet pour Vatanen, celui-ci a disparut…
Une fois le lièvre retrouvé et calmé, Vatanen lui a confectionné une attelle pour sa pate cassée. Avec son nouvel ami, Vatanen décide soudainement de changer sa vie du tout au tout. Abandonnant sa femme et son emploi, avec une somme d’argent en liquide, il décide de vivre dans la nature, ce qui convient mieux aux conditions de vie du lièvre, et de travailler selon les petits boulots manuels qu’il trouve au fil des routes. Ainsi nous allons suivre Vatanen et son lièvre dans un périple à travers la Finlande.
Même si j’ai bien aimé le caractère tranquille de Vatanen qui n’aspire qu’à une vie plus saine, je m’attendais finalement à un humour plus corrosif. Les situations sont cocasses mais je ne me suis pas sentie vraiment transportée par ce récit. Du coup maintenant… j’hésite à continuer avec cet auteur ou en rester là ?
10 commentaires:
Pas envie du tout Sandy !
Mmm je ne connaissais pas l'auteur mais là tu ne me donnes pas très envie de le découvrir ! :)
Mmm je ne connaissais pas l'auteur mais là tu ne me donnes pas très envie de le découvrir ! :)
Mmm je ne connaissais pas l'auteur mais là tu ne me donnes pas très envie de le découvrir ! :)
J'avais eu exactement le même sentiment que toi en découvrant l'auteur avec "Le cantique de l'apocalypse joyeuse". Avec tout le foin qu'on fait de l'auteur, de son humour et de sa poésie, je m'attendais à autre chose, peut-être à mieux... En tout cas, pas à quelque chose de pas mal mais bon, sans plus...
C'est très particulier Paasillinna, moi j'adore son style, mais bon...
@ Syl : c'est sur que mon commentaire fait pas rêver !
@ cess : je me doute !
@ Lili : bon d'une certaine façon, ça me rassure !
@ Bladelor : c'est pour ça que je l'avais acheté ! Il faut bien qu'on ait quelques différences de goûts !
Même commentaire que bladelor, mais bon... ^^
Tant mieux !! Il en faut pour tout les goûts !
Moi aussi je vais en rester là mais merci quand même.
Enregistrer un commentaire