jeudi 12 janvier 2012

La nonne et le brigand - Frédérique Deghelt



N'y allons pas par quatre chemins... c'est le premier roman de l'auteur que je lis, et c'est un coup de coeur indéniable ! Au point que, maintenant, j'ai peur de lire ses autres romans sans retrouver tout ce que j'ai aimé dans celui-ci.

Tout d'abord j'aime l'objet ! Le livre est magnifique, les éditions Actes Sud sont toujours de grande qualité, la couverture est belle et mystérieuse, féminine et sensuelle, et le papier est lisse et doux au toucher... tout ce que j'aime et qui correspond très bien à ce roman !

La nonne et le brigand est un texte magnifique. Dès les premiers mots, j'ai plongé dans les pensées de Lysange. Une femme d'âge moyen, avec deux grands enfants maintenant qui vivent leur propre vie, un travail qui lui plaît, un mari qui la laisse être une femme libre... libre d'avoir des aventures avec d'autres hommes, de vivre la passion avec d'autres, pour toujours revenir vers lui... Mais voilà, Lysange rencontre un homme, Pierre, un aventurier, un homme blessé qui pourrait remettre tout en question.

Et au même moment, elle rencontre un autre homme, Thomas, qui maintenant qu'il est à la retraite, souhaite retourner au Brésil et lui confier une petite maison dans le sud-ouest, au bord de l'océan. Déboussolée, Lysange s'y rend un peu sur un coup de tête. Et c'est le coup de foudre pour cette petite maison qu'elle apprend à aimer et pour Thomas qui semble tellement la comprendre. Elle découvre dans cette bibliothèque, le journal intime de Soeur Madeleine, toute jeune soeur envoyée à Guajara-Mirim pour apporter la parole du seigneur à la population. Mais avec ce voyage, c'est à la vie que Soeur Madeleine va s'ouvrir et son journal offre un écho surprenant aux sentiments de Lysange, qui, elle, s'ouvre à la passion.

Un texte délicieux, des mots sensuels , tout est volupté et sensation dans ce roman, c'est une véritable gourmandise à déguster !

"Je m'aperçois que la liberté est le mythe de ceux qui n'ont pas trouvé l'extase qui leur liera les poings et chevillera leur coeur."

"Un rapt érotique et spirituelle, voilà ce qu'elle vivait avec lui. Elle ne faisait plus aucune différence entre ce qui jouissait et ce qui aimait avec passion. Depuis qu'elle le connaissait, elle avait la curieuse impression que son âme jouissait et que son corps pensait à l'amour."

"Je ne savais pas ce qu'était l'amour, je ne savais rien de ce qui nourrit et dévaste, alors sans ce savoir je n'étais qu'une petite chose lancée sur les routes et sans arme pour affronter la vie."

10 commentaires:

L'or des chambres a dit…

Il m'attend dans ma PAL celui là... Et je suis sûre qu'il devrait me plaire !!

Cess a dit…

Mmm malgré ton avis enthousiaste je ne suis pas sûre que le sujet me tente... La femme qui a un mari et 10 autres hommes prêts à lui offrir la lune, je sais pas trop...

Cess a dit…

PS. J'ai "la grand mère de Jade" dans ma PAL si tu décides à en lire d'autre et que tu es tentée par une LC !

bladelor a dit…

Mmmm, tu me tentes.... Je note !

Sandy a dit…

@ L'or : j'en suis sure aussi !!! C'est une perle !

@ Cess : haaaa, ne fait pas de blocage sur ce détail !!! C'est beau la façon dont c'est amené ! Et puis il y a 2 histoires et celle de speur Madeleine est magnifique !!!
J'ai pas La grand mère de Jade... bizarrement, je ne suis pas tentée par ce titre là...

@ Bladelor : note note !!!

Adalana a dit…

Je l'avais noté à sa sortie mais je n'avais lu que peu d'avis. Il va falloir que je me le procure !

Sandy a dit…

Je t'encourage à le lire forcément !!

Ankya a dit…

Je possède ce livre depuis le salon du livre de l'an dernier et je ne l'ai toujours pas lu... il faudrait donc y remédier si je comprends bien :D

Sandy a dit…

Oui Oui Ouiiii !!! Tout à fait !! ;o)

liliba a dit…

"Un texte délicieux, des mots sensuels , tout est volupté et sensation dans ce roman, c'est une véritable gourmandise à déguster !" : voilà une définition magnifique de ce roman !