mercredi 18 janvier 2012

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell



Depuis le temps (très très lointain !) qu'il traînait dans ma PAL celui-ci, il fallait bien un RATpour en venir à bout !! D'ailleurs il serait bon de faire des RAT plus souvent, histoire d'éliminer de la PAL, les livres qui prennent la poussière !

En 1947 en Floride, Evie a 15 ans. Sa mère, d'une beauté époustouflante savoure le retour de Joe, son mari. Evie n'a jamais connu son père et apprécie beaucoup Joe. Tous les trois décident de partir en vacances en Floride de façon complètement impromptue. La guerre est enfin terminée et tous les espoirs sont permis...

Tous... jusqu'à ce qu'Evie rencontre Peter, un ancien soldat qui aurait connu Joe à la guerre. Malgré la différence d'âge, Evie tombe irrémédiablement amoureuse de cet homme qui lui porte une romantique attention... Mais les apparences sont souvent trompeuses et la tension monte entre Evie, sa mère, Peter, Joe... Quatre personnages et de multiples liens possibles !

A vrai dire, je crois que je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire... mais nous sommes ici dans un roman plutôt psychologique et il faut avouer que la tension entre les personnages est bien menée. En revanche, j'aurais bien mis un an ou deux de plus à Evie... et le fait qu'elle voit Peter uniquement comme quelqu'un de bien m'a un peu gêné... Même si elle est jeune et amoureuse (= naïve !) il me semble qu'elle aurait pu être plus plus critique... En revanche, un très bon point : l'auteur n'a pas fait des personnages bons ou méchants, chacun a sa part d'ombres et de lumières et de ce point de vue, le roman est très bien construit !

11 commentaires:

Cess a dit…

Un roman qui avait eu de bonnes critiques mais qui ne m'a jamais tenté !
Et tant mieux, je suis contente de ne pas avoir craqué vu ton avis un petit peu mitigé !

DeL a dit…

Déjà repéré sur plusieurs blogs, je ne me suis pas encore décidée à l'acheter ou l'emprunter à la biblio. Merci pour ton avis !

Adalana a dit…

J'en garde un très bon souvenir, j'avais aimé l'ambiance et l'intrigue qui change un peu des productions habituelles.

Sandy a dit…

@cess : Il est effectivement dispensable !

@ DeL : il ne m'en laisse pas grand souvenir !

@ Adalana : c'était certes un peu différent mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages je crois.

Pimpi a dit…

Bon, ma PAL te remercie! En voilà un qui ne passera pas par moi!!!

Sandy a dit…

@ Pimpi : ça fait du bien n'est-ce-pas !! ;o)

bladelor a dit…

Avis mitigé donc, bon, et bien je passe sans état d'âme ! ;-)

Syl. a dit…

Un quatuor qui me paraît malsain ! pas trop tentée.

Sandy a dit…

@ Bladelor : passe, passe, tu as déjà plein de bons livres à lire ! Prend plutôt Nord et Sud qu'on se le lise ensemble ! ;o)

@ Syl : assez malsain, c'est vrai ! C'est aussi ce qui fait l'intérêt du roman qui pour une fois, n'est pas tout rose (pour un roman ado américain j'entends !)

Karine:) a dit…

J'ai beaucoup aimé pour ma part. Oui, un côté malsain, très "roman noir" mais contrairement à toi, j'ai aimé qu'elle ne voit rien du tout... bizarre!

Sandy a dit…

moi aussi ça me surprend de n'avoir pas autant adhérer que j'esperais... j'ai peut-être attendu trop longtemps pour le lire...