dimanche 17 juillet 2011

Silence, on irradie - Christophe Léon



J'avais très envie de découvrir ce roman dont j'avais lu plusieurs billets élogieux et Bladelor m'a fait le plaisir de me l'offrir lors de notre swap Au long cours.

Dans un petit village proche d'une centrale nucléaire, les habitants travaillent tous à la centrale. Certains développent des pathologies particulières mais les médecins de la ville voisine se veulent rassurants. Sven est un petit garçon du village. Il a prit l'habitude de se baigner en cachette dans le lac qui borde la centrale... lac toujours chaud malgré la rudesse de l'hiver.

Mais un jour, une explosion se produit. Tout ceux qui ont survécu sont emmenés par l'armée. Sven a échappée à l'explosion ainsi que sa soeur et un autre enfant qui s'était réfugié dans la forêt. Ces trois enfants craignent ces hommes vêtus de blanc et se cachent. Mais la nourriture manque ainsi que l'eau et la petite soeur de Sven est blessée et a besoin de soins.

Je ressors de cette lecture un peu déroutée. Je n'ai pas été secouée comme je m'y attendais. L'écriture de Christophe Léon est très belle, sans aucun doute, mais elle reste froide et ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages, de ressentir leurs peurs, leurs doutes... Je suis malheureusement restée en retrait de cette histoire qui par certains aspects m'a rappelé d'autres récits de catastrophe comme Le Grand tremblement de terre du Kantô.

Je vous invite à découvrir l'avis de Bladelor, plus convaincue.

6 commentaires:

bladelor a dit…

Rendez-vous manqué donc, snif.

Cess a dit…

Hum je crois que ça ne me tente pas en fait... Le sujet n'est pas fun en plus donc sans moi.

Sandy a dit…

@ Bladelor : manqué... oui et non, le texte reste beau mais c'est trop froid pour moi !

@ Cess : Ha moi, j'aime le sujet, mais finalement ça manquait d'émotion pour me convaincre totalement !

Syl. a dit…

J'avais lu les billets chez Somaja et Bladelor, mais je ne vais pas le noter. Enfin, pas pour l'instant.

Éric a dit…

Personnellement, j'ai trouvé le bouquin très bon. Rarement un livre pour ado a abordé ce sujet avec autant de réalisme. Un bon texte à faire lire à des jeunes de 13 à 18 ans (les adultes aussi, d'ailleurs), qui permettra peut-être de contre-balancer le discours pro-nucléaire ambiant et franco-français.

Éric, documentaliste en vacances.

Sandy a dit…

@ Eric : Ha je suis tout à fait d'accord avec le discours du roman ! Aucun doute ! Mais j'aurais voulu que ma corde sensible vibre un peu plus tout simplement...