J'avais acheté ce tome il y a quelques mois, emportée par la vague qui portait ce livre sur la blogo. Et pourtant, je ne m'étais toujours pas lancé car je n'avais pas la suite... Et lors d'une petite visite impromptue en librairie, je vadrouille au rayon "Asie" et découvre le coffret entier "Le poids des secrets"... coffret difficile à trouver si j'en crois certains commentaires. J'ai beau avoir déjà le tome 1, je suis repartie avec le coffret, parce que franchement... il est trop beau ! Il se compose de 5 tomes assez courts (une centaine de pages chacuns).
J'ai démarrée ma lecture emballée... et puis j'ai été perplexe... je ne m'attendais pas à ça. Et puis finalement, je me suis laissée aller et j'ai trouvé beaucoup de plaisir à lire ce petit livre. Je suis en train de me faire la série d'un coup.
Dans ce premier tome, la mère de Namiko, Yukiko, vient de mourir. Elle lui lègue une lettre dans laquelle elle lui raconte ses souvenirs d'enfance et explique un événement tragique survenu le jour même où la bombe atomique tomba sur Nagasaki. Elle lui confie aussi une lettre pour son frère, alors que Namiko a toujours cru que sa mère était fille unique.
Je préfère ne pas vous en dire plus. Il faut découvrir petit à petit, au rythme des déclarations, une partie des secrets de cette famille. Il faut se laisser emporter dans une ambiance douce, entourée de tsubaki (camélia) que Yukiko aimait tant. Ce livre vous parle bien sur de secret, de trahison, de la souffrance que l'un et l'autre peuvent provoquer, de destin et d'amour manqué.
C'est une petite mise en bouche pour la suite, qui se révèle savoureuse !
Une lecture qui rentre dans le cadre du challenge In the mood for Japan organisé par Choco !
4 commentaires:
J'avais offert le coffret l'an dernier à une copine et effectivement il est très beau. L'histoire me tente mais je ne suis pas totalement convaincue, j'attends que tu aies lu la suite pour m'en faire une idée plus précise !!!
J'ai vraiment aimé la série et bizarrement, mon père aussi. C'est tout en douceur, tout en subtilité. Il me reste le tome 5 à lire mais j'attends que papa l'achète!
Il faudrait que je lise les suivants. J'ai beaucoup aimé, même si comme toi les premières pages m'ont laissées perplexe ...
@ Bladelor : bon ba c'est fait, mais je ne sais pas si c'est plus facile pour toi !
@ Karine : c'est tout doux, c'est ça qui me plaît !
@ Sofynet : les premières pages sont déroutantes mais on se laisse vite séduire !
Enregistrer un commentaire