jeudi 30 décembre 2010

Wasurenagusa - Le poids des secrets T4 - Aki Shimazaki


Cette fois nous suivons le récit de Kenji Takahashi, le père adoptif de Yukio et le mari de Mariko (vous suivez ?!) Souvenez-vous : Yukio était le sujet principal de Hamaguri et Mariko celui de Tsubame.

J'ai eu l'impression de m'éloigner légèrement des précédents personnages. Nous en apprenons plus sur Kenji et son enfance. Fâché avec ses parents, il tient beaucoup à sa nurse, Sono. Elle gardera toujours un lien avec lui et reste symbolisé par les wasurenagusa (myosotis), ces jolies petites fleurs bleu si délicates.

Nous saurons comment il rencontre Mariko et comment il tombe amoureux d'elle. A la fin de sa vie, lorsqu'il retrouve la tombe de Sono, c'est aussi l'occasion pour lui d'apprendre les secrets de ses parents, décédés.

Destin, secret familial, malédiction... nous retrouvons ces thèmes dans ce quatrième tome et une écriture toujours aussi belle et limpide.

Cette lecture fait partie du challenge In The mood for Japan organisé par Choco !


3 commentaires:

Mlle Pointillés a dit…

Mdr, tu enchaines Sandy!! ;)))

Syl. a dit…

Sandy, Je ne pourrais pas le faire demain car je vais passer ma journée en cuisine pour le réveillon alors...

Très chère Sandy,
Par ce petit mot, je t'adresse tous mes voeux de bonheur pour la Nouvelle Année. J'espère qu'elle sera faite de soleil et d'étoiles, d'allégresse et de béatitude.
Je t'embrasse...

Sandy a dit…

@ Mlle P : je les avais lu il y a un moment déjà. Ils sont courts donc c'était un par jour !

@ Syl : J'espère que tu as passé un bon reveillon ! Je te souhaite aussi une très belle année 2011 pleine de joie et de sérénité !