Et voici le cinquième et dernier tome de la série Le Poids des Secrets. Je suis tellement heureuse de ce coffret, c'est difficile à expliquer.
Dans ce tome, nous revenons vers le présent, avec la fille cadette de Yukio, prénommée Tsubaki. Elle sera le lien avec le passé, avec la fatalité, avec les secrets de sa grand-mère, Marika. Celle-ci lui confiera ses secrets (enfin !), ses douleurs et ses craintes à sa petite fille. Enfin nous connaissons toute son histoire, celle de laquelle tout à découlé. Et c'est comme si, la révélation de ses secrets stoppait la malédiction. Tsubaki sera épargnée et, forte de la connaissance de sa véritable histoire familiale, elle prendra la bonne décision.
Le seul personnage dont nous n'aurons pas le témoignage tout au long de ces 5 livres est Mr Horibe. Quelle coïncidence que ce nom japonais me fasse penser à l'adjectif "horrible". D'une certaine façon, c'est qu'il m'inspire. De l'horreur pour ses actes, pour sa cruauté déguisée en amour, pour son égoïsme et la souffrance cachée qu'il infligera à chacun et surtout à chacune de ses femmes, sur des générations entières.
Ce coffret est une douceur, une gourmandise. Je l'ai vécu comme un réconfort et j'aime l'admirer et le toucher. J'aime l'écriture pudique et douce d'Aki Shimazaki. J'aime les destins entrecroisés que ces 5 récits nous permettent d'apercevoir.
Le petit détail qui a su me charmer : la présence de mots japonais mêlés au récit qui dénote souvent le respect apporté aux ancêtres et à la tradition.
Une très belle découverte qui s'inscrit dans le cadre du challenge In The Mood for Japan organisé par Choco !
3 commentaires:
Bon, et bien je tenterai peut-être un jour, j'ai suivi avec attention tes billets sur les différents tomes et j'hésite encore...
Ce billet-ci, je ne le lis pas. Je n'ai pas ce tome encore et papa - qui m'a piqué mes 4 premiers - est supposé l'acheter. j'ai ben hâte de voir ça! Mais je ne lis pas ton billet, j'aime découvrir ces livres sans savoir à quoi m'attendre. Bon réveillon Sandy!
@ Bladelor : j'ai beaucoup aimé, c'est très doux, très poétique.
@ Karine : ton papa lit !? Quelle chance ! Autour de moi, j'ai plutôt tendance à penser que la lecture est une activité féminine ! `tu verras, il est aussi bon que les 4 autres !
Enregistrer un commentaire