jeudi 1 janvier 2015

La baie des baleines - Jojo Moyes



Démarrer la nouvelle année avec un joli petit déjeuner, un afternoon tea composé de fruits de mer et de pouilly fumé (oups, on a oublié le thé !) et une super lecture, il n'y a rien de mieux pour se mettre en jambe ! Il y a quelques jours, j'étais ressortie d'une visite en librairie avec ce roman, bien décidée à connaitre un peu mieux le travail de Jojo Moyes qui m'avait fait pleurer comme une ado il y a quelques mois !

Cette fois, nous découvrons Silver Bay, un petit paradis préservé sur la côte australienne. Kathleen y vit depuis des années, dans le vieille hôtel familial qui tombe en décrépitude. Depuis quelques temps, elle a recueilli sa nièce, Liza, et sa fille de onze ans, Hannah. Comme d'autres, Liza gagne sa vie en amenant les touristes par bateau voir les dauphins et en saison, les baleines.

Pourtant, elles ignorent qu'un complexe hôtelier de luxe envisage de s'installer dans la baie, détruisant par la même occasion l'activité du vieil hôtel et peut-être même l'activité touristique en faisant fuir baleines et dauphins. Elles ne se méfient nullement de cet anglais bien habillé, Mike, qui s'installe auprès d'elles, sans rien révéler sur sa vie, mais en posant beaucoup de question.

Le récit est porté par différentes voix, celle de Kathleen, de Liza, de Mike ou d'Hannah. J'ai beaucoup aimé écouter ces différentes voix. J'ai aimé que les personnages fassent des erreurs, j'ai aimé qu'ils ne soient pas simplement bons ou méchants mais parfois un peu des deux, j'ai aimé les personnages secondaires et surtout j'ai aimé l'ambiance et le style envoutant de ce récit. J'admets que la fin peut être un peu tirée par les cheveux, mais je vais me concentrer sur le doux souvenir que va me laisser cette lecture ! 

7 commentaires:

Tasse de culture a dit…

Je l'ai dans ma PAL depuis quelques mois et ton billet me donne envie de l'en sortir rapidement :)

bladelor a dit…

Tu piques ma curiosité mais je vais déjà commencer par celui que tu m'as offert.

Une Comète a dit…

Bonne et heureuse année Sandy ! Et ce livre, je l'ai repéré...

Kikine a dit…

Je n'ai lu qu'un seul livre de Jojo Moyes mais j'avais aimé. Je pense que j'en lirai d'autres en 2015.

Bonne année Sandy !

Touloulou a dit…

Rien que la couverture et le titre me donnent une folle envie de le lire !! Je le note !

Sandy a dit…

@ Tasse de culture : j'espère que tu aimeras !

@ Bladelor : Celui que tu as est beaucoup plus émouvant ! ^^

@ Une comète : Très belle année à toi aussi !

@ Kikine : C'est seulement mon 2ème aussi, mais je ne compte pas m'arrêter là !

@ Touloulou : C'est tout doux comme ambiance, tu verras ! ^^

emifloisa a dit…

Il est dans ma PAL depuis trèèèèèèès longtemps celui là.
Va falloir que je le sorte quand même :)