dimanche 20 juillet 2014

La princesse effacée - Alexandra de Broca



Oyez, Oyez !! Non, vous ne rêvez pas ! Ce blog reprend (ou tente !) de l'activité ! Et après une longue période sans lecture, je vous avoue que sélectionner le roman qui me remettrait le pied à l'étrier ne fut pas évident ! Je ne voulais pas quelque chose de trop léger, mais pas non plue un roman déprimant ! Et puis, je suis tombée sur ce roman que m'avait offert Bladelor à Noël et que je n'avais pas encore eu le temps de lire et je me suis lancée.

Très rapidement, j'ai été happée par l'écriture d'Alexandra de Broca. Sa justesse de ton et le fait qu'elle reste légèrement détachée de son personnage principal m'a permis d'apprécier au mieux son récit. Car l'histoire de cette princesse est difficile à entendre. A la révolution française, la famille royal est enfermée au Temple. Après la condamnation à mort du Roi, puis de la Reine, ne reste plus que les enfants royaux. Le Dauphin meurt rapidement, laissant seule et oubliée dans sa prison, la Dauphine Marie-Thérèse. 

Sans contact pendant des mois, tenue dans l'ignorance, mal-nourrie, sale, c'est une princesse au bord de la démence que rencontre pour la première fois, Renée Chantereine, femme du peuple, chargée de lui tenir compagnie. Touchée par cette jeune fille innocente qui souffre tant, Renée n'aura de cesse d'alléger les peines de la Dauphine.

J'ai particulièrement apprécié ce roman. J'ai aimé découvrir les derniers instants de la famille royale et avoir une vision très intime du Roi et de la Reine. Un vrai plaisir de lecture !

4 commentaires:

Karine:) a dit…

Moi aussi j'aime ce genre d'histoire! Et je suis ravie de te lire!

Bella a dit…

Ca a l'air chouette ! Je note :-)

Tasse de culture a dit…

Je l'ai déjà repéré et ton billet me confirme qu'il faut absolument que je le lise !

Sandy a dit…

Merci Karine ! Tu l'as lu ?

@ Bella : c'était une lecture plaisante qui me donne envie de me replonger dans la vie de Marie Antoinette

@ Tasse de culture : J'espère que tu aimeras !