samedi 26 juillet 2014

Je reviendrai avec la pluie - Takuji Ichikawa



Ce roman, je l'avais repéré depuis bien longtemps. Chez France Loisirs d'abord, juste au moment où je résiliais mon abonnement ! Qu'importe, j'attendrais sa sortie en poche ! Avec un titre pareil, je saurai le reconnaitre ! Pourtant, j'ai mis longtemps à craquer une fois que je l'ai découvert en poche ! Pas trop le temps pour la lecture, une PAL monstrueuse... bref, j'ai patienté alors que cette couverture magnifique me faisait de l'oeil à chaque passage en librairie !

Et j'ai fini par craquer il y a quelques jours, pour le lire quasiment dans la foulée ! Takumi, homme maladroit et terriblement angoissé élève seul son fils, depuis la mort il y a un an, de sa femme, Mio. Celle-ci lui avait promis qu'elle reviendrait à la saison des pluies pour voir comment ils s'en sortent sans elle.

Et là... c'est le drame ! Dès les premiers mots, je m'interroge... Au fil des pages, je suis toujours aussi dubitative. Les personnages principaux me laisse froide, l'histoire aussi. Même l'arrivée de Mio ne sauve pas le roman. Alors que je m'attendais à beaucoup d'émotion, je restais complètement à coté du récit... Moi qui abandonne rarement un roman, j'abdique ! A la moitié du roman, je vois mal comment les choses pourraient s'améliorer et je préfère me concentrer sur une autre lecture !

Une grande déception, car j'espérais une lecture coup de coeur, un peu comme l'avait été Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi Katayama.

1 commentaire:

Tasse de culture a dit…

En lisant ton résumé je me disais que je pourrais craquer mais la suite de ton billet me retient de le noter. Ou alors je l'emprunterai en médiathèque, pour voir (comme toi, je suis sûre de me souvenir du titre! )