vendredi 19 juillet 2013

Miss Buncle's Book - D.E. Stevenson



Quel bonheur que ce roman ! J'en ressors enchantée ! Je dois confesser que j'ai pourtant eu un peu de mal au début, difficultés dues certainement aux grands nombres de personnages... j'avais tendance à me mélanger les pinceaux ! Et pourtant il vaut tellement le coup de s'accrocher ! 

Imaginer un petit village de campagne anglaise au siècle dernier. Chacun mène sa petite vie et les relations entre eux se doivent d'être policées... mais n'empêche pas les petits coups tordues que peuvent se faire entre eux, des personnes vivant "ensembles" depuis des années. Or Miss Buncle doit faire face à un grave problème... elle manque cruellement d'argent. Célibataire, elle ne peut compter que sur elle même pour s'en sortir. Mais que faire pour gagner de l'argent lorsqu'on ne compte pas se marier (par faute de prétendants et aucun espoir d'en découvrir un) et qu'on ne travaille pas ? Miss Buncle ne voit pas d'autre solution que d'écrire un roman. Mais puisqu'elle est persuadée de manquer d'imagination, elle décide d'écrire sur la seule chose qu'elle connait réellement... Silverstream, son petit village et les habitants qui l'habitent. 

Publié de façon anonyme, sous le nom de John Smith, le roman est un best-seller et règle du même coup les problèmes financiers de Miss Buncle. Mais cette publication provoque un ouragan à Silverstream. Faisant ressortir les moindres défauts de caractères ou les petites bassesses de certains, le roman est très mal vu par certains habitants qui n'ont plus qu'une idée en tête : découvrir qui est ce John Smith qui les connait si bien.

L'histoire en elle-même est finalement toute simple. Mais l'ambiance est absolument adorable ! Et ce roman est bourré d'humour ! Je me suis surprise à éclater de rire pendant ma pause repas, heureusement toute seule au bureau ! Si je devais décrire ce roman en un seul mot, il serait anglais : "cute" ! C'était un réel plaisir que de baigner dans cet esprit old-shool. Le plus drôle c'est que j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un livre moderne (où j'avoue toute mon ignorance !) alors que Dorothy Emily Stevenson est une auteur écossaise du début du 20ème siècle et qui a beaucoup écrit. La bonne nouvelle, c'est que l'éditeur a décidé de rééditer certains de ses livres et qu'il y a donc des suites à celui-ci ! Autant vous dire que je vais rapidement passer commande, d'autant que les  couvertures sont... so cute !

Et je vous invite à lire l'avis de Karine, ma tentatrice !

15 commentaires:

Perséphone a dit…

Merci pour ton avis! J'ai le livre depuis un moment. Il serait tant que je le lise. Tu sais qu'il y a une suite? ;-)

Sandy a dit…

RHooo !!!! Persi !!! je suis sure que tu vas adorer en plus !! Oui, j'ai vu pour la suite, c'est dans mon futur panier !! ^^

bladelor a dit…

C'est fichtrement tentant et j'adore la couverture !

bladelor a dit…

Et niveau anglais au fait, c'est comment ?

Bella a dit…

Oh ça me plait ! Je note :-)

Sandy a dit…

@ Bladelor : Aucun soucis niveau anglais ! Fonce !

@ bella : j'espère qu'il te plaira aussi !

Sandy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Karine:) a dit…

Oh, je suis TELLEMENT contente que tu aies aimé! C'est un vrai roman doudou... et j'ai super hâte de lire autre chose de l'auteur! You make my day!

Julia a dit…

ça me donne TROP envie !!!!

Sandy a dit…

@ Karine : Merci à toi surtout !

@ Julia : il FAUT le liiiire !!!!

ess a dit…

Vile tentatrice ! C'est noté ! Je ne connaissais pas mais je sens que je vais aimer !

ess a dit…

Vile tentatrice ! C'est noté ! Je ne connaissais pas mais je sens que je vais aimer !

Cess a dit…

Merde, ça a planté mais c'était moi au dessus lol

Sandy a dit…

@ Cess : je m'en doutais que c'était toi ! ^^
Je suis sure que tu aimerais !! Enfin quasi sur ! C'est que le rythme est peut-être un peu lent au début à ton gout ? Mais c'est bourré d'humour, ça compensera !!

FondantOchocolat a dit…

Je le note vite, vite !!! :-)