Susan Fletcher, ça fait un baille qu'on m'en parle, particulièrement Pimpi qui avait su me convaincre de lire Un bucher sous la neige, son roman le plus apprécié... roman que j'ai donc acheté, à l'époque chez France Loisirs et qui dort depuis dans ma PAL, notamment parce que je n'apprécie plus les formats France Loisirs et que, du coup, je ne suis pas très motivée pour le lire ! Dire que depuis, il a été édité en poche avec une superbe couverture me fait drôlement grincer des dents... j'en suis même à hésiter à le racheter en poche, pour vous dire !
Bref, une longue introduction, juste pour vous dire que quand j'ai vu à la dernière Masse Critique de Babelio, que le tout nouveau roman de Susan Fletcher était proposé, j'ai foncé ! Et en plus, c'est vraiment un bel objet ! La couverture est sublime et le papier de qualité... un livre qui donne envie ! Je m'y suis plongée quelques jours après l'avoir reçu et je ne l'ai plus lâché pendant une bonne semaine. J'ai pris mon temps pour le lire, parce que j'étais bien dans cette histoire et cette ambiance.
Nous sommes sur une petite île froide qui s'appelle Parla. Une île de pêcheurs, de marins, avec quelques touristes à la belle saison, des amateurs d'oiseaux parfois, un phare, mais aussi des éleveurs de moutons, des petites maisons en pierre, des feux de joie l'été pour la Saint Jean... Il y a ceux de la terre, occupés à soigner leurs moutons, les parquant pour éviter qu'ils se jettent dans l'océan les nuits de grand vent, les tondant deux fois par an... Et puis, il y a ceux de la mer, assurant les liaisons avec le continent, pêchant les homards, étudiant les marées...
Il y a la mer qui donne et qui reprend. Qui donne des coquillages, des bottes célibataires, des crabes vides ou des bouteilles renfermant des messages... et qui reprend des hommes ou des enfants, imprudents ou courageux. Et puis il y a des légendes, des histoires qui se répandent sur l'île, celle des phoques qui tombent amoureux et surtout celle de l'homme-poisson qui échange sa nageoire contre des jambes pour venir apporter l'espérance le temps d'un cycle lunaire.
C'est une belle histoire, ou plutôt plusieurs belles histoires. Car petit à petit ce sont les histoires personnelles de chaque habitant de l'île qui nous sont contées et au fil des pages, on se surprend à s'attacher à chacun d'eux. J'ai aimé cette ambiance, proche de la nature, de la mer et de la terre, ça sent les embruns et le sel, et je sentais le sable crisser sous mes pieds. Une très belle rencontre !
NB : Si certains l'ont lu en VO, je suis juste curieuse de savoir comment certains "jeux de mots" ont pu être traduits...
11 commentaires:
J'ai récemment noté Un bucher sous la neige, je pense que celui-là devrait me plaire aussi, j'ajoute à ma liste !
Noté ! J'aurais ainsi 2 Fletcher à lire...
C'est une auteure dont j'entends parler peu à peu, je note ce titre
@ Adalana : j'espère que tu aimeras !
@ Syl : huhu, il m'en reste encire un à lire et je présume que nous avons le même !
@ Emma : Effectivement, le bouche à oreilles fonctionne à plein régime en ce moment !
J'ai toujours pour ma part Un bûcher sous la neige que tu m'avais offert. Je ne suis pas pressée il est vrai, mais je suis certaine que j'aimerai !
J'ai souvent pensé à toi en lisant celui-ci ! L'ambiance embrun et sel me faisait forcément penser à la Bretagne !
Une auteure que je dois absolument découvrir. Absolument! Et morte de rire pour le format... il m'est arrivé de racheter en poche parce que ça me gossait de lire en grand format ou que la couverture était plus jolie!
Je note aussi, comment est le style ?
Lourd ? Descriptif ? Fluide ? Léger ?
Découvert sur Babelio aussi :)
Dès que je le trouve hop ! :)
Karine : Merci Karine, ça me rassure !! Vais peut-être bien craquer alors ! Et oui, il faut absolument la découvrir !
@ Cess : Assez lent, pas forcément clair au départ, ça peut sembler répétitif... j'ai peur que tu t'ennuies pour être honnête ?
@ Lily : chouette !
Je n'ai que de bons retours concernant les romans de cette auteure que je souhaite absolument découvrir. J'attends la saison fraîche, j'ai l'impression qu'elle collera mieux à l'ambiance qui semble entourer toute son oeuvre
Enregistrer un commentaire