J'aime bien Meg Rosoff. J'avais aimé son roman La Ballade de Pell Ridley et je crois que c'est sur les conseils avisés de Cess, que j'ai rapidement commandé son roman précédent : Maintenant, c'est ma vie. J'aurais du mal à vous en faire un avis détaillé parce que je l'ai lu il y a déjà bien longtemps ! Du coup, pour avoir une idée de l'histoire, je vous invite à lire l'avis de Bladelor.
Si je ne me souviens pas de tout les détails, je me souviens d'avoir été happée par ce roman. Une histoire simple, voir même légèrement peu crédible sur certains aspects. Mais finalement, l'idée de l'auteure était de montrer un groupe d'enfants laissés à l'abandon au début d'une guerre et j'ai beaucoup aimé cette partie. Comme dans La Ballade de Pell Ridley, certaines parties sont loin d'être rose chamallow ! C'est dur, mais c'est aussi tout l'intérêt de ce roman. Et puis, malgré tout, c'est bourré d'humour, un peu cynique, à l'image de l'héroïne, Daisy.
Ne vous laissez pas avoir par le début léger... c'est un roman bouleversant !
"Ca commençait à ressembler à du Walt Disney sous ecsta avec tous ces écureuils, ces hérissons et ces biches qui se baladaient partout au milieu des canards, des chiens, des poules, des chèvres et des moutons ; s'il y avait des créatures désorientées par la guerre, c'étaient bien ces bestioles."
5 commentaires:
Oui, c'est plus profond que ne le laisse suggérer la couverture.
Un roman assez bizarre.
Je l'ai lu une première fois sans être toootalement conquise... puis un jour, je l'ai repris pour le feuilleter et là, j'ai adoré!
Je suis restée bloquée par la relation familiale entre les deux protagonistes... C'est con mais je ne suis pas arrivée à passer outre. J'ai aimé le livre mais je l'aurais sûrement encore plus apprécié sans ça !
Sinon rien à voir mais j'arrive à aller sur blogspot depuis mon boulot ! l'est pas belle la vie ?
C'est vraiment un roman particulier mais c'est une plume qui gagne à être connue.
@ Syl : je suis d'accord, ça parait tordu mais j'ai vraiment bien aimé !
@ Karine : Haaa !! Comme quoi, fallait une certaine ambiance !
@ Cess : Je me souviens qu'on en avait parlé. A partir du moment où les personnes concernées n'ont pas été élevé ensemble, ça ne me choque pas vraiment. Je suis plus choqué si 2 personnes auront été élevés comme s'ils avaient un lien de famille alors qu'ils n'en ont pas... heu... tu me suis là ??!
Hihiiii !! Super ton nouveau boulot !
Bladelor : j'aime beaucoup beaucoup !
Enregistrer un commentaire