Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, je pars à NY fin septembre et en attendant, je suis dans une période "jelisdeslivressurNYpourmemettredansl'ambiance"... enfin, quand je n'ai pas envie de romances, d'highlanders pour le challenge de Bladelor ou que j'ai la tête dans mes guides ! Et justement, le Guide du Routard a pour habitude de lister quelques lectures en relation avec votre destination. Parmi les titres énoncés, j'ai été intriguée par L'histoire de l'amour et après une rapide recherche sur le net, je l'ai vite mis dans mon panier ! Et si au final, je n'ai pas vraiment été imprégnée par la ville (j'aurais pu en oublier qu'une partie de l'histoire se passe à NY, tant la ville n'est pas le sujet du livre), j'ai vraiment été très agréablement surprise par cette lecture !
Le roman démarre par les mots de Léo Gursky, sa vie quotidienne de petit vieux solitaire, son voisin et seul ami, Bruno, son obsession de se faire remarquer chez les commerçants, chaque jour, au cas où ce serait le dernier, son ancien métier de serrurier, son attaque cardiaque récente... Mais petit à petit, Léo nous livre son histoire, ses souvenirs, son enfance en Pologne, sa fuite face aux nazis, son arrivée en Amérique et son amour indestructible pour une seule femme.
Par la suite, on découvre Alma Singer, nommée ainsi en l'honneur de l'héroïne d'un roman qui s'appelait L'histoire de l'amour et que son père avait offert à sa mère. Alma est une jeune adolescente qui souffre encore de la mort de son père alors qu'elle avait 7 ans. Alors que sa mère est occupée à traduire L'histoire de l'amour à la suite d'une demande d'un particulier, Alma décidé d'enquêter sur cet homme, et se retrouve finalement à chercher ce qu'est devenue l'héroïne du roman.
Alternant les récits de Léo, d'Alma et des extraits du roman L'histoire de l'amour qui sera leur lien, l'auteur nous mène de la Pologne, en Israël, aux Amériques et au Chili. L'histoire est d'une grande douceur, à la fois nostalgique et plein d'espoirs. J'ai aimé m'imprégner des souvenirs de Léo, parfois heureux ou plus tristes et j'ai particulièrement aimé baigner dans les traditions juives de chacun des personnages. Une très belle écriture, une très belle histoire, des personnages attachants... je crois qu'on est pas loin du coup de coeur là !
7 commentaires:
J'avais adoré aussi...
J'ai aussi adoré! Une auteure que je relirai certainement!
C'est chouette ce genre de rencontre, tu lis un livre avec un objectif et tu découvres autre chose. Voilà l'essence même du bonheur en lecture.
@ Cess : J'ai souvent pensé à toi en le lisant ! J'étais sur que tu aimerais... je ne savais pas que c'était déjà le cas ! ^^
@ Karine : Ha, elle a écrit d'autres romans ? Je n'ai pas encore regardé
@ Bladelor : Totalement !! J'adore ce genre de découverte !
NYC!!! Quelle chance! :)
Super livre aussi, sinon... ;)
Pfiouu, j'avais noté ce livre il y a longtemps et je l'ai complétement zappé !
Thanks pour la piqûre de rappel ;)
ça donne envie !
@ chi-chi : huhu ! J'adore ton commentaire !
@ Lily : Une très belle lecture vraiment (j'en rajoute une couche !)
Enregistrer un commentaire