J'avais souvent été tentée de lire ce roman que l'on ne présente plus (si ? bon, d'accord !) et c'est finalement de le croiser en vide grenier à 50 centimes qui m'aura décidé (à ce prix là, ça ne se refuse pas !). Il s'agit d'une "histoire vraie" sur la façon dont une dictature s'impose à la population et l'enrôle dans une certaine façon de penser.
Professeur d'histoire dans un lycée américain dans les années 70, Ben Ross tente de leur faire comprendre comment le nazisme s'est installé en Allemagne. Mais face à l'obstination de ses étudiants à croire que eux ne seraient pas influencés par un tel parti, il décide de créer un mouvement disciplinaire appelé La Vague. Destiné à l'origine à sa seule classe, le mouvement prend de l'ampleur et se répand rapidement dans tout le lycée. Ceux qui n'acceptent pas la vague sont exclus voir menacés. Même le professeur Ben Ross finit par se prendre à son propre jeu et à apprécier ces étudiants soudainement ponctuels, respectueux et obéissants. Mais lorsque la violence apparaît, Ben Ross sera forcé d'ouvrir les yeux sur son "expérience" et d'y mettre un terme.
Le sujet en lui-même m'intéressait beaucoup mais je dois reconnaître que je m'attendais à plus d'une certaine façon... plus d'horreur, plus de violence peut-être. Ici, ce qui est violent c'est finalement l'attitude des étudiants qui n'ont pas su s'opposer à un mouvement totalitaire, ce sont leurs discours sur La Vague qui choquent alors que je m'attendais finalement à quelque chose de plus glauque. Cela dit, il reste justement une très bonne illustration de la façon dont les mouvements totalitaires peuvent séduire leurs partisans et rien que pour ça, c'est une très bonne leçon !
8 commentaires:
Complètement d'accord avec ta dernière phrase !
Je veux bien de ton avis car je ne l'ai pas lu.
Noté
@ Adalana : tu l'avais lu aussi je crois ?
@ Syl : tu me diras si tu as aimé ?!
J'avais été déçue aussi, je m'attendais à plus...
J'avais été déçue aussi, je m'attendais à plus...
@ cess : Les avis sont tellement dithyrambiques ! Mais au moins, c'est lu !
Une très bonne leçon, effectivement. Par contre l'écriture m'avait déçue !
@ Sara : oui, c'st vrai qu'en plus, l'écriture n'aide pas !
Enregistrer un commentaire