samedi 3 mars 2012

Pendant la famine en Irlande - Carol Drinkwater



Quand j’ai envie de craquer de façon aléatoire, j’aime bien aller chez Gibert Joseph et me limiter aux livres d’occasion… d’autant qu’après Noël, c’est la période idéale pour trouver des livres d’occasion quasi neufs ! C’est ainsi que je suis tombée sur la collection « Mon histoire » de chez Gallimard et notamment sur ce titre. Il s’agit de journaux intimes qui permettent au lecteur d’en apprendre plus sur certaines périodes de l’histoire, en passant donc par la petite histoire. De plus, les couvertures sont cartonnées comme les vieux livres et le papier est irrégulier et épais comme un vieux cahier. J’aime beaucoup cette idée. Au départ destiné à ma nièce (quand elle serait un peu plus grande) j’ai finalement craqué l’après-midi même pour le lire !

La période historique étant suffisamment tragique d’elle-même, le récit contient quelques éléments qui permettent aux jeunes lecteurs d’éviter un choc trop violent (enfin… j’imagine !) Phyllis McCormack a 14 ans en 1845 en Irlande et elle la fille d’une famille assez pauvre qui vit de pomme de terre. Mais comme elle le dit elle-même, ils ne sont pas si pauvres puisqu’ils possèdent un cochon qu’ils engraissent chaque année et revendent au printemps pour payer le loyer, 2 ou 3 poules pour les œufs et même un lit et 2 pièces dans la maison (ils sont 7 au foyer !) Et puis, fait important, Phyllis, comme son frère ainé sont allés à l’école et savent donc lire et écrire (ce qui est forcément plus pratique pour tenir un journal intime)

L’insouciance de la jeunesse est très vite balayée par la maladie de la pomme de terre qui ravage les plantations et les réserves. La faim se fait très vite sentir, la maladie aussi et si Phyllis est épargnée parce qu’elle a trouvé un petit travail de bonne dans la grande maison (qui lui permet de ramener quelques sous et d’avoir un bol de soupe claire chaque midi) la mort n’épargne pas les membres les plus fragiles de sa famille.

La vie quotidienne est très bien expliquée et c’est ce que j’ai préféré dans ce roman. Mais l’auteur s’attache aussi à expliquer les décisions politiques du gouvernement anglais et la révolte irlandaise qui suivit. Un livre très intéressant pour expliquer la grande famine irlandaise et l’exode qui suivit vers les Etats-Unis et le Canada.


3 commentaires:

Adalana a dit…

C'est intéressant, d'autant que je connais peu l'histoire de l'Irlande, je note !

bladelor a dit…

Moi qui suis une quiche en histoire, je note aussi !!!!

Cess a dit…

Mmmmh non je crois que le sujet ne m'intéresse pas vraiment... et oui je sais, c'est dommage..
Mais moi l'irlande, je la réserve à Barrons :D