vendredi 15 août 2014

Black-Out - Connie Willis


Voilà un roman qui me faisait très envie depuis sa sortie ! L'avis d'Adalana n'avait que renforcé cette opinion ! Et lorsque j'ai enfin retrouvé le temps de lire, je n'ai pas mis longtemps à sortir ce pavé de la bibliothèque tant il me faisait envie ! D'autant que depuis quelques jours, j'ai le tome 2 qui m'attend et c'était juste le déclic qu'il me fallait pour le démarrer !

A Oxford en 2060, les historiens ont de nouvelles techniques pour étudier le passé. Désormais, ils peuvent voyager dans le temps pour vivre les évènements au plus proche de la réalité. C'est ainsi que Polly est envoyée à Londres, en 1940, au début du Blitz pour étudier la population anglaise, tandis que Merope suit les évacuations des enfants hors de Londres ou que Michael Davies se fait passer pour un journaliste américain pour observer l'évacuation des troupes anglaise entre Dunkerque et Douvres.

Chacune de leur mission a été minutieusement préparée et pourtant certains détails semblent ne pas correspondre. Entre les imprévues qui les emmènent dans des lieux où ils ne devraient pas se trouver et surtout des missions qui se prolongent, Polly, Merope et Michael comprennent que quelque chose ne va pas. Coincés dans le passé, sans aucune possibilité de contact avec leur temps, ils leur faut avant tout survivre et trouver un moyen de rentrer chez eux, à leur époque.

J'ai dévoré ce roman ! L'alternance des points de vue des protagonistes, des époques, des lieux impliquent une bonne concentration mais honnêtement, cela en vaut le coup ! Certes les personnages mettent longtemps à comprendre qu'ils sont certainement coincés dans cette époque, mais c'est justement, leurs doutes, puis leur réfutations qui est intéressante à suivre. Les hypothèses de chacun sont différentes, leur situation aussi, mais j'ai suivi chacun d'eux avec plaisir, trépignant parfois pour que les choses avancent plus vite tellement j'étais prise dans l'histoire. Bien sur, j'ai apprécié encore plus l'histoire de Polly qui se retrouve à Londres pendant le Blitz, époque très certainement terrifiante mais ho combien passionnante !

Je vous le conseille les yeux fermés !!

6 commentaires:

bladelor a dit…

Ça tombe bien, il est dans ma PAL !!! Il est sorti en poche chez J'ai lu. C'est une collègue qui m'en a dit beaucoup de bien.

Karine:) a dit…

Dans la pile aussi! J'ai aimé les deux autres dans le même monde alors c'est officiel que je vais lire celui-là!

Sandy a dit…

@ Bladelor : Elle a bien fait et toi aussi !! J'espère que tu aimeras !

@ Karine : Je savais même pas qu'il y en avait 2 autres !! Je vais me renseigner !

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Je suis ravie de lire ton billet enthousiaste, je me le suis acheté (les yeux fermés) en juillet !

Sandy a dit…

@ Georges : J'avais vu ça en effet, j'espère que tu aimeras autant !

Bella a dit…

Encore un de noté... :-s