lundi 16 avril 2012

Qui es-tu Alaska ? John Green



Ce roman, je vais avoir du mal à vous en parler... parce que je l'ai trouvé très personnel. C'est difficile de s'enthousiasmer, parce que je reste encore sous l'impression qu'il m'a laissé. Je reste hantée par Miles, dit Le Gros parce qu'il est tout maigre, qui vient de débarquer en internat. Je reste hantée par Le Colonel, son copain de chambré. Je reste hantée par Alaska, la sexy Alaska, à la fois joyeuse, impétueuse, grognon, soupe au lait et mystérieuse. Et par le jeune Takumi, qui se surnomme lui-même Le Renard. Et par la gentille Lara, roumaine qui roule les rrr...

Grâce à eux, Miles va s'ouvrir, il va enfin connaître l'amitié, les joies de la transgression (moi qui était une petite fille sage, je n'ai rien fait de ce genre de chose en étant ado et je le regrette !!), les blagues de potaches, les cigarettes et l'alcool, les filles, l'amour...

Et pourtant... impossible de se contenter de rire, impossible de ne pas se retenir avec ce décompte inscrit à chaque nouveau chapitre "soixante sept jours avant"... avant quoi ?? Avant le drame, on s'en doute. Mais quel drame ? A ce sujet, je ne vous dirais rien. Sachez seulement que malgré les éclats de rire et l'insouciance du groupe, on sent qu'il approche, on pressent qui il va frapper, on ignore simplement comment. 

Après... j'ai pleuré ! J'ai lu plusieurs pages, les yeux pleins de larmes et le mouchoir à la main. Je me suis pleint auprès de Cécile, qui m'a rassuré en me disant que je n'allais pas pleuré jusqu'à la fin... elle avait raison ! Mais bon quand même c'est triste ! Et c'est beau ! 

Bref, un roman que j'ai beaucoup aimé, lu en quelques heures et qui me marquera par son doux rythme. Parce qu'en plus, l'écriture est très belle ! Je vous invite à découvrir le billet de Cécile qui m'a donné envie de le lire !

10 commentaires:

Cess a dit…

et bien finalement, tu en parles très bien :)
J'aime ce billet !

Syl. a dit…

Oui, je me souviens du billet de Cécile. Ce livre qui fait pleurer. On verra pour plus tard...

DeL a dit…

Dans ma PAL, il faut vite que je le sorte de là !

bladelor a dit…

Bon, il faut que je le sorte de ma PAL ! Très tentant ton billet !

Sandy a dit…

@ Cess : pas aussi bien que toi, mais merci quand même !

@ Syl : huhu, tu n'as pas envie de larmes en ce moment !

@ DeL : Oui oui oui !!!

@ Bladelor : ça te ferait un bien fou après GOT2... je dis ça, je dis rien !! ;o)

Clarabel a dit…

Je partage totalement ton avis, c'est une lecture très personnelle ! J'avais beaucoup aimé aussi.
Nathan publie Le Théorème des Katherine (le mois prochain, je crois).

Adalana a dit…

Il fait partie des lectures qui ne s'oublient pas...

Sandy a dit…

@ clarabel : on verra si je mets autant de temps pour lire son second roman !! De toute façon, j'attendrais les avis avant de me décider !

@ Adalana : Tout à fait !

Kikine a dit…

Bon, je ne suis pas convaincue que j'ai envie de pleurer là maintenant tout de suite mais je note pour plus tard

Sandy a dit…

@ Kikine : Mais toute la 1ère partie est drôle si ça peut te rassurer ! ;o)